Veradoclub France
23 Novembre 2024 08:55:28 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Catégories de conception et de navigation des navires de plaisance - Abri  (Lu 150773 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #30 le: 30 Septembre 2013 20:37:59 »

Merci a tous, vous confirmez ce que pensais savoir.

J'avais été surpris par ma lecture sur internet. Donc tout n'est pas vrai sur la toile!

Stéphane J
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
kingcap
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 359


Phiphi
Posteur à 24%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #31 le: 01 Octobre 2013 07:07:45 »

Je suis surpris, comment peut-on acheter un bateau de catégorie "C" en LOA alors?

C'est mon cas, et le magasin m'a bien proposé de l’équiper en catégorie "hauturier" pour pouvoir traverser de Porquerolle à la Corse.
ça devient grave là, a quand un diplôme obligatoire pour vendre des bateaux, rien n'est encadré. Diabolique
Journalisée

SAVER 650 Cabin Sport, Verado 175 ch le tout à l eau à l'Estaque (Marseille) Nom du bateau : GRENADINES
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #32 le: 01 Octobre 2013 08:38:31 »

ben il n'y a pas d'illogisme, tu as le droit de partir au grand large (avec l'armement hauturier donc) avec un navire de catégorie C, ils considèrent qu'il en est de LA SEULE RESPONSABILITE du chef de bord si naufrage ou problème, donc c'est légal et pas incorrect.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #33 le: 01 Octobre 2013 11:40:13 »

J'avais été surpris par ma lecture sur internet. Donc tout n'est pas vrai sur la toile!

C'est même sans doute l'endroit où il y a le plus d'erreurs, par manque de mises à jour.
Le texte en question semble provenir d'un site d'un bateau-école : ça met moyennement en confiance !
Journalisée

Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #34 le: 01 Octobre 2013 13:21:44 »

c'est en effet un site de bateau-ecole...
l'Anytec est en categorie C (mais en pratique insubmersible de par sa conception),equipé en hauturier,financé par LOA et avec un capitaine "responsable".
tout baigne donc....

Stéphane J
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #35 le: 01 Octobre 2013 13:44:26 »

l'Anytec est en categorie C (mais en pratique insubmersible de par sa conception),equipé en hauturier,financé par LOA et avec un capitaine "responsable".
Idem Zeppelin sans même avoir besoin de radeau ;-)
Journalisée

googleg
Invité

avatar

« Répondre #36 le: 01 Octobre 2013 13:55:16 »

mais en pratique insubmersible de par sa conception

Peux-tu préciser ? Il a des caissons de flottaison ?
Journalisée
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #37 le: 01 Octobre 2013 14:36:49 »

Peux-tu préciser ? Il a des caissons de flottaison ?

Presque tous les modèles (sauf IoD, série R et XVPro 8.50 -à 3 mois près Indécis-) disposent du certificat d’insubmersibilité : une fois le réservoir posé dans la carène à la construction, tous les espaces libres sont moussés ; ainsi lorsque tous les flotteurs sont dégonflés/arrachés/manquants, la coque flotte même avec l'équipage, le moteur et le carburant.
Ce certificat n'existe plus depuis un moment, mais les bateaux qui l'avaient obtenu (pour une catégorie de conception donnée) et qui sont toujours fabriqués par la même personne et de la même manière conservent le certificat.


Journalisée

Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 01 Octobre 2013 15:09:33 »

@ Stéphane
la coque sous le pont est remplie de sacs en plastique gonfles
Stéphane J
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #39 le: 01 Octobre 2013 15:17:34 »

@ Stéphane
la coque sous le pont est remplie de sacs en plastique gonfles

Non ce sont des sacs papiers Carrefour maintenant :p
Moins efficaces mais très Grenelle.
Journalisée

Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 01 Octobre 2013 15:22:39 »

c'est une image bien sur. c'est plus industriel. Très souriant
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #41 le: 22 Décembre 2014 12:29:51 »

Le post initial de ce fil a été mis à jour pour tenir compte de l'évolution de la réglementation à compter du 1er mai 2015.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Bernie6259
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 385

avatar

Posteur à 23%


Firefox 67.0
Win 64

« Répondre #42 le: 15 Janvier 2016 09:22:13 »

Excellent bravo mais amettre a jour au 16 janvier 2016
Journalisée

Bernie.
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #43 le: 15 Janvier 2016 09:24:47 »

Merci ... mails il semblerait qu'il y ai des nouveautés à partir du 18 janvier... je reviendrai sur ce sujet dès que la publication aura été faite au JO. On voit circuler selon les site des info contradictoires.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Guillaume
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 496


Posteur à 23%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #44 le: 15 Janvier 2016 10:17:29 »

Il n'y a aucun changement nouveau prévu pour janvier. Il s'agit de la mise en application de la directive 2013/53/EU.
C'est la transcription dans la loi française d'une directive européenne.  La révision de la D240 est issu de cette directive. En effet les obligations constructeurs ont changées impliquant une simplification de la d 240 qui est l'obligation faite aux plaisanciers.

lien vers le résumé ici
Journalisée

Guillaume

ocean pro 650   suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #45 le: 10 Juin 2016 17:09:17 »

Est paru au JO du 10 juin 2016, le Décret n° 2016-763 du 9 juin 2016 relatif à la mise sur le marché des bateaux et navires de plaisance, des véhicules nautiques à moteur, de leurs moteurs de propulsion et éléments ou pièces d’équipement.

Publics concernés :

- tous opérateurs économiques (fabricants, mandataires, importateurs et distributeurs),
- tous consommateurs (importateurs privés et acheteurs/utilisateurs)
- et services de contrôle concernés par la sécurité des navires et bateaux de plaisance, des véhicules nautiques à moteur, des éléments et pièces d’équipement et des moteurs de propulsion.

Objet :

transposition de la directive n° 2013/53/UE du 20 novembre 2013 relative aux bateaux de plaisance et aux véhicules nautiques à moteur.

Entrée en vigueur :

le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. soit le 11 juin 2016  Clin d'oeil

Notice :

le présent décret transpose en droit français la directive n° 2013/53/UE qui a pour objectif de garantir que les navires et bateaux de plaisance, les véhicules nautiques à moteur, les éléments et pièces d’équipement et les moteurs de propulsion mis à disposition sur le marché satisfont aux exigences essentielles garantissant un niveau élevé de protection de la santé et de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement, tout en assurant le bon fonctionnement du marché intérieur.
Il abroge le décret n° 96-611 du 4 juillet 1996 relatif à la mise sur le marché des bateaux de plaisance et des pièces et éléments d’équipement.


Bonne lecture !

... à garder pour les jours de pluie  Clin d'oeil Cool



Le post initial de ce fil de discussion a été mis à jour pour tenir compte de la parution de ce nouveau décret.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 10 Juin 2016 17:38:26 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Madlouzou
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62


MAtthieu
Posteur à 24%


Firefox 131.0
Win 64

« Répondre #46 le: 06 Juillet 2022 10:43:35 »

 Je déterre ce post et pose une question qui a peut être trouvé sa réponse dans une autre section :

Comment connaitre la capacité d'accueil de nos bateaux?
La plaque constructeur du mien est effacée et je n'ai pas cette information sur la Carte de circulation...

Journalisée

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #47 le: 06 Juillet 2022 13:31:49 »

Je déterre ce post et pose une question qui a peut être trouvé sa réponse dans une autre section :

Comment connaitre la capacité d'accueil de nos bateaux?
La plaque constructeur du mien est effacée et je n'ai pas cette information sur la Carte de circulation...

Plusieurs solutions :
- qu'y a-t-il d'écrit dans le Manuel du propriétaire ?
- poser la question à un concessionnaire
- poser la question au constructeur et lui demander une  nouvelle plaque
- poser la question aux affaires maritimes
...
- recherches sur Internet Quel est le modèle précis de ton Trophy ?

Vu dans ta présentation Bayliner Trophy 1903 CC 😉
« Dernière édition: 06 Juillet 2022 13:38:37 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #48 le: 06 Juillet 2022 13:52:02 »

...
- recherches sur Internet Quel est le modèle précis de ton Trophy ?

Vu dans ta présentation Bayliner Trophy 1903 CC 😉

Sur un site de loueur j'ai lu 7 personnes... À vérifier sur un site plus officiel ou fiable 😉
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
isard
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70

avatar

Posteur à 22%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #49 le: 07 Juillet 2022 20:18:51 »

Je déterre ce post et pose une question qui a peut être trouvé sa réponse dans une autre section :

Comment connaitre la capacité d'accueil de nos bateaux?
La plaque constructeur du mien est effacée et je n'ai pas cette information sur la Carte de circulation...



Parfois, cela est noté dans le logiciel des affmar où est enregistré ton navire.
Bon, pour ça, il me faut son immatriculation (et j'aurais donc toute ton identité, mais ça je m'en moque)
Sinon, je peux toujours me renseigner auprès des différents chantiers navals.




EDIT  SKI WAKE : balise de fin de citation repositionnée  Tire la langue
« Dernière édition: 07 Juillet 2022 20:53:53 par ski wake » Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Novembre 2024 10:46:31
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit